Voyage au pays de l’exil - Action culturelle


# Exil, migration, crise des réfugiés…Ces mots, nous les entendons à longueur de journée et de journal télévisé…
 

# Dans le cadre de cette action culturelle, nous proposons tout d’abord un temps d’échanges dédié à la définition : qu’est-ce qu’être en situation d’exil ? Quelle est la différence entre un réfugié, un migrant, un sans-papier ? A travers des lectures de textes littéraires, témoignages, articles de presse, nous invitons les personnes à réfléchir, débattre, comprendre.


 

# Dans un second temps, nous amenons les participants à découvrir le théâtre, le jeu. Au début à partir d’exercices ludiques puis au fur et à mesure, nous les accompagnons dans la construction de mises en situation, improvisations sur le thème de l’exil.
 

# Nous souhaitons inciter les participants à poétiser la démarche d’exil. En travaillant le langage du corps et  l’espace, nous les invitons à écrire une petite forme muette et en musique, présentée en fin de session.


# Pour cette petite création, nous partons d’un canevas simple : le départ- la traversée/ le voyage -l’arrivée. Notre recherche se base sur la notion d’exode, de migration, à l’image de ces groupes en déplacement. En appréhendant le chœur tragique, selon Jacques Lecoq, on fait l’expérience d’être liés à la fois ensemble et à un espace. Nous abordons aussi la notion de détournement d’objet avec l’objet « valise ». Valise- Maison ou Valise-Refuge. Enfin, et toujours dans cette découverte du détournement d’objet, nous proposons aux participants de penser à l’ « unique objet que l’on emporterait si on avait à choisir », et de le mettre dans cette valise.

# Action culturelle proposée dans le catalogue du CRED 76

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now