La compagnie

Tüz signifie « feu », « incendie » en hongrois, et « sel » en turc.


 « Au bord de chaque lac vivait une jeune femme avec de vieilles mains. Sa première tâche était de mettre le « Tüz », que je ne peux décrire autrement que par le terme « âme » ou « feu de l’âme » ; dans des dizaines de magnifiques canards en porcelaine. Sa deuxième tâche était de remonter les canards à l’aide de la clef en bois placée sur leur dos. Et lorsque s’immobilisaient les clefs et que les canards basculaient, elle devait agiter son tablier (…) pour les faire s’élever dans le ciel. Notre tâche est d’infuser le « Tüz » dans nos idées, dans nos vies et celles de notre entourage (…) ; de libérer une pluie d’étincelles (…) afin  que nous puissions trouver notre chemin dans la nuit. »



 



La Cie Tüz Théâtre est fondée à l’automne 2016, sous l’impulsion de Mathilde Pierson, comédienne et metteure en scène. La  Cie Tüz Théâtre s’investit dans différents champs de recherche :

# Créer et diffuser des spectacles de théâtre visuel :
La Cie Tüz Théâtre rêve d’esthétiques de plateau, s’inspire du cinéma muet, de la danse-théâtre, du clown et du style burlesque pour explorer le théâtre visuel sous toutes ses facettes.
Elle crée un théâtre d’images : un théâtre gestuel où le langage du corps, mis en musique et chorégraphié se situe aux frontières de, ou, se mêle à : la danse, au théâtre d’objets, la marionnette et au théâtre d’ombres…sans pour autant ne plus utiliser la parole.


# Créer, défendre et fabriquer un univers authentique et personnel.
Les membres de la Cie ont pour souhait d’exprimer au mieux ce qui les traverse, d’être créateurs de bout en bout. C’est pourquoi ils aiment écrire et mettre en scène certains de leurs propres textes.
L’image étant au cœur de leur recherche, ils s’intéressent tout particulièrement à la scénographie. Ils prennent plaisir à construire certains de leurs décors et accessoires ou à travailler en grande connivence avec d’autres professionnels.


# Associer le théâtre visuel aux arts visuels :
On appelle « Arts Visuels » les arts essentiellement perçus par l’œil.
La Cie Tüz Théâtre souhaite mettre en scène des formes hybrides réunissant le théâtre visuel aux arts plastiques et installations, au cinéma, à la vidéo, à la photographie ou à l’architecture.

# Partenaires :                                                                                              

Clarissa Pinkola Estès- Femmes qui courent avec les loups -

Allumer des grains de sel et semer des étincelles

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now